Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Baignoire à porte latérale

Pourquoi choisir une baignoire à porte latérale?

Près de 46% des accidents domestiques chez les personnes de plus de 65 ans se passent dans la salle de bain. Pour en limiter les risques, il existe des solutions et des aménagements. La baignoire à porte latérale en fait partie. Lorsque l’on arrive à un certain âge, que l’on a des personnes à mobilité réduite dans son entourage ou des personnes âgées, prendre un bain peut être très difficile, voire dangereux. C’est là que la baignoire avec une porte latérale entre en jeu. Elle va régler tous les soucis et prendre un bain va redevenir un vrai plaisir. Son plus grand avantage est que vous n’aurez plus de paroi à enjamber. Cela apporte un grand confort et une grande sécurité, ce qui n’est pas négligeable. L’ouverture de la porte est, quel que soit le modèle que vous choisirez, très facile grâce à une poignée ou un bouton-poussoir. Un système de sécurité empêche l’ouverture de la porte lorsque la baignoire n’est pas complètement vidée. Il n’y donc aucun risque d’inondation.

Les différents modèles de baignoires à porte latérale

La baignoire à porte latérale existe en de nombreux modèles, dans différents matériaux, couleurs et dimensions. Selon votre budget et l’agencement de votre salle de bain, vous pourrez choisir le modèle adapté à vos besoins et à ceux de votre entourage. Vous pouvez opter pour une baignoire à porte latérale assise. Elle possède des parois hautes et un siège ergonomique. Une baignoire de ce type existe également en position couchée. Il s’agit en fait d’un modèle ressemblant à une baignoire classique, sauf qu’il ne faut pas faire d’efforts pour y rentrer grâce à la porte latérale.

Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des baignoires avec porte et siège élévateur. L’accès au bain va se faire à l’aide du siège qui peut pivoter ou s’incliner grâce à une batterie. Il faut toutefois savoir que, pour certains, il peut être inconfortable. Les baignoires douches avec une porte latérale connaissent un grand succès. C’est une solution bien pratique pour que toute la famille l’utilise. En fonction de la configuration de votre salle de bain, vous devrez choisir le système d’ouverture de la porte. Ainsi, vous pourrez opter pour une porte latérale à ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, mais également avec une ouverture par la droite ou la gauche.

En fonction de votre budget, vous devrez choisir le matériau que vous souhaitez pour votre baignoire à porte latérale. Les modèles en fibre de verre, en résine et recouverts de gel « coat » sont les plus résistants. Moins solide, l’acrylique offre toutefois d’autres avantages. Il est en effet naturellement antidérapant, moins onéreux et est un parfait isolant naturel. Vous garderez ainsi l’eau chaude beaucoup plus longtemps. Une baignoire en ABS sera très résistante, antidérapante et recyclable une fois broyée.

Pour plus de confort, vous pouvez choisir un modèle avec un appuie-tête ou l’installer vous-même. La baignoire peut également posséder des barres d’appui afin de faciliter le déplacement à l’intérieur ou pour se relever plus facilement. Au niveau des couleurs, le choix est vaste. Vous pourrez ainsi l’accorder très facilement à la déco de votre salle de bain et à son style. Le prix d’une baignoire à porte latérale varie en fonction de ses dimensions, du matériau et du choix du modèle. Cela peut vous coûter de 2 000 à 10 000 euros. Une baignoire avec une porte latérale est vraiment la solution idéale et la plus adaptée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Prendre un bain dans de bonnes conditions et sans risques de chutes va redevenir possible grâce à un tel équipement!