Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Baignoire à porte et ses modèles

Baignoire à porte: voilà la solution!

Vous avez des difficultés à marcher, à vous lever, à vous asseoir ou c’est le cas pour un membre de votre famille? Ce n’est pas pour cela que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits d’un bon bain. Il vous suffit de vous équiper d’une baignoire à porte et le tour est joué! Comme son nom l’indique, elle est équipée d’une porte qui va faciliter son accès. Ainsi, plus besoin de lever la jambe pour rentrer dans votre baignoire et plus de risques de chutes ou d’accidents. Elle est d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées. Ils pourront prendre leur bain dans un confort optimal et surtout sans effort à faire. La porte de la baignoire est bien sûr étanche grâce à un joint en élastomère de silicone. Il est démontable afin d’être facilement remplaçable en cas de fuites. Il est très fréquent d’ailleurs qu’un joint supplémentaire soit fourni lors de l’achat de la baignoire. La porte s’ouvre aisément à l’aide d’un bouton ou d’une poignée. Là aussi, la personne n’aura pas d’efforts à faire pour sortir de la baignoire.

Les différents modèles de baignoire à porte

De nombreux modèles de baignoires à porte sont disponibles sur le marché. Vous trouverez ainsi des baignoires assises, couchées, et même avec un siège élévateur. Votre choix doit être pris en fonction de votre budget et de la configuration de votre salle de bain. De plus, certains modèles sont à portes latérales et d’autres à portes frontales.

La baignoire en position couchée à porte s’agit en fait d’une baignoire classique avec une porte.

La baignoire en position assise est très compacte. C’est en fait une baignoire sabot dans la plupart des cas. Elle dispose d’un siège intégré et s’adapte facilement à l’agencement de la salle de bain. Elle peut être la solution parfaite pour les petites salles de bain.

La baignoire douche est destinée à ceux qui n’aiment pas les bains et qui préfèrent donc les douches. Le principe de la porte et de son étanchéité est le même pour ce modèle de baignoire.

Pour augmenter le confort d’une baignoire à porte et ainsi faciliter la vie des personnes, des accessoires peuvent être compris ou tout simplement ajoutés par vos soins. La sécurité et le bien-être des personnes plus âgées, par exemple, seront optimaux. Il s’agit des poignées latérales, d’un système balnéo, d’un appui-tête ou de barres de soutien. Pensez également à choisir un revêtement antidérapant. Vous devrez choisir le sens d’ouverture de la porte. Des modèles sont conçus avec une porte s’ouvrant vers l’extérieur alors que d’autres ont une ouverture vers l’intérieur. On peut aussi opter pour une ouverture par la gauche ou la droite.

Il existe une large gamme de baignoires à porte afin que vous puissiez l’adapter à la superficie de la pièce bien sûr, mais également à sa déco. La différence se fait surtout au niveau de l’habillage de la baignoire. Vous trouverez donc un grand choix de couleurs et de matériaux différents. Ce n’est pas parce que c’est une baignoire qui a pour vocation de facilité la vie des personnes à mobilité réduite qu’elle ne doit pas être design et tendance. Le prix d’une telle baignoire varie entre 2 000 et 10 000 euros. La baignoire à porte est un équipement ergonomique qui permet de la rendre au maximum sécurisante tout en gardant un confort optimal pour ceux qui l’utilisent. Le bain ne va plus devenir une corvée pour les personnes plus âgées ou les personnes qui ont du mal à se déplacer. Elles vont retrouver le plaisir de se délaisser dans un bain où le bien-être sera roi.