Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Baignoire ancienne à bas prix

Tout savoir sur la baignoire ancienne

La baignoire ancienne est un modèle qui revient à la mode grâce notamment à l’engouement de plus en plus grand pour la décoration intérieure. Le plus souvent en forme de sabot et confectionnée dans des matériaux solides, elle est mise en avant dans les salles de bain, mais également dans les chambres!

Le style rétro revient à la mode et il s’installe dans toutes les pièces de la maison. La salle de bain n’échappe pas à la règle et une baignoire ancienne peut vite devenir l’élément star de votre décoration. Elle séduit pour le côté romantique, le charme d’autrefois et le chic qu’elle apporte à une pièce. Quel que soit le style de votre déco, la baignoire ancienne s’intégrera à la perfection. En effet, le mélange des époques et des styles est tendance et elle trouvera donc sa place dans une salle de bain contemporaine.

La baignoire ancienne en fonte est le modèle le plus courant. Elle est ultra solide et peut durer plus de 50 ans sans le moindre souci. Le problème est cependant son poids. Étant très lourde, elle peut être difficile à installer et est à éviter sur un sol fragile. Cependant, une baignoire ancienne en fonte possède de nombreuses qualités. La fonte est une matière très isolante au niveau thermique. L’eau restera donc chaude plus longtemps. Sa texture fait qu’elle est naturellement antidérapante et c’est une matière écologique, puisque recyclable.

Pour un modèle plus léger, il vaut mieux opter pour une baignoire ancienne en émail. Elle conserve mal la chaleur, est écologique et moins onéreuse qu’un modèle en fonte. L’émail est une matière fragile qu’il faut entretenir et a un côté glissant. Il faut donc prévoir un tapis antidérapant. Une baignoire ancienne est une baignoire sur pieds. Ceux-ci sont revisités et remis au goût du jour. Il existe des pieds argentés, dorés, blancs ou noirs, en forme de griffes, de serres d’aigles, d’hippocampes ou des pieds boules. On peut donc apporter une touche design à une baignoire ancienne.

Rénover une baignoire ancienne

Que vous souhaitiez préserver le charme rétro de votre baignoire ou que vous vouliez la moderniser, sachez que vous pouvez rénover votre baignoire ancienne ou le faire faire par un professionnel. Il faut vérifier qu’elle est toujours étanche et qu’elle n’a pas subi les dommages du temps et notamment qu’elle n’a pas de fissures ou de rouille. Si c’est le cas, vous trouverez des produits spéciaux que vous devrez appliquer avec un petit pinceau. Si vous souhaitez la peindre, il faut préparer la surface. Brossez donc la surface extérieure jusqu’à que les parois redeviennent lisses afin que la peinture adhère mieux. Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer. Pour l’application de la sous-couche, vous devrez acheter une sous-couche spéciale conçue pour la fonte, l’émail et les métaux non-ferreux. Appliquez la sous-couche et laissez sécher.

Pour la peinture, laissez libre court à votre imagination. Prenez une peinture Glycéro ou acrylique. Choisissez la couleur en fonction du style de votre salle de bain et de vos goûts. Si vous récupérez votre baignoire ancienne dans une brocante et qu’elle est très abîmée, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la rénovation. Une baignoire ancienne respire l’esprit d’antan et apporte un certain charme et une authenticité à votre salle de bain. À tel point, que nombreux sont ceux qui la mettent en valeur dans leur chambre! L’esprit d’autrefois est de plus en plus tendance et se mélange très bien avec tous les styles de décorations. Prendre un bain vous donnera l’impression de voyager dans le temps avec un tel modèle!