Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Baignoire îlot à bas prix

Baignoire îlot: la salle de bain change de style!

De nos jours, la baignoire s’éloigne des murs et fait sa star au centre de la pièce. La baignoire îlot, autrefois luxueuse, est à la portée de tous ou presque selon le modèle. C’est un vrai élément de déco qui séduit de plus en plus, quel que soit son style. Contemporaine, rétro ou classique, la baignoire îlot qui se place au centre de la pièce attire tous les regards. Terminé le temps où la baignoire était dans un tablier, au fond de la salle de bain. On ose la montrer et la mettre en avant. Il faut dire que la baignoire îlot allie le confort et l’élégance. Elle apporte un côté chic, tendance et original. C’est pour cette raison qu’elle est dans tous les magazines de déco. Elle est le plus souvent installée bien sûr dans une salle de bain, mais pas seulement. On peut l’avoir dans la chambre pour un style hors du commun. Elle pourra être surélevée sur un podium pour être la pièce maîtresse que l’on regarde dès que l’on pousse la porte.

Il existe de nombreux modèles de baignoires îlots. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts, tous les budgets en différents matériaux, coloris et dans différentes dimensions. Certains vont aimer la baignoire style rétro sur pied (feuille d’acanthe ou patte de lion) que l’on a l’habitude de voir dans les vieux films. D’autres vont au contraire préférer un style plus design avec des lignes épurées. Les créateurs fabriquent des modèles très originaux et plus sublimes les uns que les autres. Vous pourrez ainsi opter pour une baignoire îlot ovoïde, rectangulaire, en amande, lumineuse ou pourquoi pas transparente, en bois, résine, fonte ou acrylique. C’est dire le nombre de modèles que vous trouverez sur le marché. Certains modèles peuvent même être équipés de la balnéo, comme une baignoire classique. Vous devrez la choisir en fonction de votre budget qui peut aller de 500 euros pour une baignoire îlot classique à plus de 2 000 euros pour une baignoire design.

Comment installer une baignoire îlot?

On ne peut pas installer ce type de baignoire dans toutes les salles de bain. En effet, il faut de la place pour pouvoir circuler autour de la baignoire et pour qu’elle soit mise en valeur. L’idéal est que votre pièce, chambre ou salle de bain fasse au moins 10 m². Avant de décider d’acheter une baignoire îlot, il vous faudra penser à la robinetterie. En effet, son installation implique quelques contraintes vu qu’elle est positionnée loin des murs. L’arrivée d’eau devra donc obligatoirement passer par le sol. Il faudra donc prévoir de faire un faux plancher pour combler l’absence de vide sanitaire.

Pour ce qui est de la robinetterie, elle est le plus souvent sur pied, fixée au sol. Cependant, ces robinets peuvent être très onéreux. Vous en trouverez toutefois dans les 400 euros environ dans les grandes enseignes de bricolage. Pour certains modèles, vous pouvez placer la robinetterie sur le rebord de la baignoire (sur gorge). Cela représente l’avantage de choisir une robinetterie plus classique et donc moins chère. La baignoire îlot n’est plus seulement un rêve de star. On la voit de plus en plus dans les salles de bains de tous ceux qui sont fans de déco. Que ce soit pour un style haussmannien et moderne ou pour un style plus classique, elle sera du plus bel effet dans votre salle de bain ou dans votre chambre. Se faire couler un bain deviendra alors un véritable moment de détente encore plus qu’avant!