Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Guide d'achat d'une baignoire pour bébé

Bien choisir sa baignoire pour bébé

Une baignoire pour bébé doit être confortable, sécurisée et pratique. Le bain est un moment complice et ne doit pas être un vrai parcours du combattant. La baignoire doit donc être adaptée à l’âge de votre enfant, à l’endroit où vous la placer et doit répondre à de nombreuses normes de sécurité.

Un grand choix de baignoires pour bébé

La baignoire va être témoin de moment de complicité et de bonheur de la naissance au un an de l’enfant environ. On ne la choisit pas au hasard. Elle doit répondre à certains critères. Elle doit être confortable pour l’enfant, mais également pour vous. Elle doit également être adaptée à l’endroit où vous l’utiliserez. Le temps où on lavait les nourrissons dans le lavabo est définitivement derrière nous. Vous pourrez faire votre choix parmi quelques types de baignoires pour bébé. La baignoire en plastique dur est la plus utilisée. Elle prend peu de place et peut se poser n’importe où. On la place généralement à même le sol ou dans notre baignoire. Le problème est que la maman ou le papa vont vite ressentir quelques douleurs au dos, car elle n’est pas très confortable pour eux puisqu’ils doivent se pencher pour laver leur bébé.

Pour régler ce problème de dos, vous pouvez choisir une baignoire suspendue. Il suffit de fixer deux barres transversales sur votre baignoire et d’y placer la baignoire de bébé. Vous serez donc plus confortablement installé puisque vous serez à la hauteur de votre enfant. La baignoire combinée est très pratique. Elle est associée avec une table à langer ou une commode. Vous allez ainsi pouvoir laver votre bébé debout et le changer en restant au même endroit. Elle vous permet également de gagner de la place.

La baignoire gonflable est très tendance. On l’utilise surtout pour les vacances ou lors de voyages, mais certains s’en servent au quotidien. On peut la dégonfler tous les jours pour qu’elle ne prenne pas de place. Elle est toutefois plus petite qu’un modèle classique et la gonfler et la dégonfler tous les jours peut être contraignant. La baignoire sur pied est une baignoire classique qui est rehaussée à la hauteur de l’adulte. Les créateurs ont compris le problème de confort des parents et proposent donc de plus en plus ce genre de baignoire. Le support peut se replier une fois le bain terminé. La baignoire pliable est facile à installer, résistante et se range en un tour de main.

La baignoire Shantala possède une forme ronde très insolite. Elle ressemble à un seau ou à un chapeau que l’on a retourné. Elle est recommandée pour les bébés prématurés, car elle permet au bébé de retrouver une position intra-utérine. Le prix d’une baignoire classique en plastique est de 10 à 30 euros environ. Pour un modèle avec table à langer, il vous faudra débourser entre 50 et 200 euros.

Pensez aux accessoires de bain

Il existe des accessoires qui peuvent faciliter le bain de votre bébé. Les sièges de bain et les transats sont par exemple d’une grande aide pour les parents. Le bain se passera en toute sécurité et il pourra s’amuser en étant confortablement installé. Les coussins de bains soutiennent les bébés et les rassurent. Idéal pour les petits bouts qui n’aiment pas l’eau. N’oubliez pas que, quel que soit l’accessoire que vous achetez, il faut toujours tenir votre bébé et ne jamais le quitter des yeux, même quelques secondes.

La baignoire pour bébé est indispensable au quotidien. C’est l’occasion bien sûr de le laver, mais également de passer un moment complice avec lui. Autant que le bain se passe dans les meilleures conditions grâce à une baignoire adaptée à votre enfant et qui soit également confortable pour vous.