Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Guide pour l'habillage d'une baignoire

Habillage de baignoire

Lorsque l’on achète une baignoire, il faut prévoir son habillage. C’est un élément important pour la déco de la salle de bain et qui doit être choisi avec soin afin que la baignoire soit mise en valeur. Il existe un grand choix d’habillage de baignoire à réaliser soi-même ou à acheter.

Habillez votre baignoire!

L’habillage de la baignoire est la partie qui finalise son design. La plupart des baignoires, mis à part les modèles à pieds fixes, ont besoin d’un habillage. Il est composé d’un tablier comprenant un pare-baignoire, une trappe de visite et un écran de baignoire, mais également d’un coffrage et d’un revêtement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La solution la plus simple est d’acheter un tablier qui correspond à votre baignoire. Vous en trouverez toute une gamme normalement à l’endroit où vous achetez votre baignoire.

Les plaques de plâtre vont permettre un plus grand champ d’action. Vous pourrez assortir l’habillage à vos murs, votre sol et votre déco. Pour cela, il suffit d’y coller le même carrelage que le reste de votre salle de bain. Si vous aimez le bois, les lames de lambris sont la solution idéale pour vous. Le bois reste un matériau plus onéreux, mais le résultat sera à la hauteur de son prix.

Comment installer l’habillage de votre baignoire

Avec un peu de patience et quelques conseils, vous pouvez faire vous-même l’habillage de votre baignoire. Commencez par prendre les mesures de votre baignoire, et notamment sa longueur, sa largeur et sa profondeur. Ces dimensions sont essentielles pour acheter le tablier, les panneaux de particules, les plaques de plâtre ou les lames de lambris. Une fois les mesures prises, vous allez devoir mettre en place l’ossature. Pour cela, vous utiliserez des tasseaux en bois et fabriquez deux cadres qui vont encadrer la baignoire. Pour les cadres, sciez les tasseaux selon les dimensions dont vous avez besoin, et à l’aide d’équerres, fabriquez ces cadres. Percez et collez au mur les deux tasseaux. Une fois tous les tasseaux fixés, vous n’avez plus qu’à visser les lames de lambris, le panneau de particules ou le tablier sur l’ossature.

Si vous optez pour des plaques de plâtre, aux bords de la baignoire, il faut poser un profil en U. Il suffit ensuite de glisser l’habillage dans celui-ci jusqu’à recouvrir le devant et le côté de la baignoire. Utilisez de la colle spéciale pour fixer l’habillage. Vous pouvez ensuite poser du carrelage. Si votre baignoire est un modèle d’angle, vous devrez acheter un tablier qui va épouser sa forme. La carreler va vous obliger de découper des carreaux et de suivre la courbe de la baignoire lors de la pose. Quel que soit l’habillage que vous choisissez, il ne faut surtout pas oublier la trappe de visite. Elle est placée au niveau de la robinetterie. En cas de problèmes et notamment de fuites d’eau, vous pourrez ainsi accéder facilement aux tuyaux de raccordement. Pour pouvoir l’ouvrir facilement, on utilise une charnière et un clip. Pensez également à utiliser des matériaux hydrofuges.

Si vous rencontrez des problèmes pour la pose de l’habillage de votre baignoire, sachez que vous trouverez sur internet des tutoriaux et des vidéos vous expliquant étapes par étapes comment la réaliser. Les conseils et les astuces ne manquent pas non plus. L’habillage d’une baignoire est important. De lui va dépendre l’esthétique de votre baignoire. Il faut donc prendre son temps et bien choisir celui qui sera le plus en harmonie avec le style de votre salle de bain, de votre baignoire et de votre déco en général. Votre pièce sera finalisée et il ne vous restera plus qu’à vous faire couler un bon bain et à en profiter!