Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Bien choisir le mitigeur pour sa baignoire

Mitigeur pour baignoire

Lorsque l’on s’équipe d’une baignoire, il est essentiel de prévoir la robinetterie et tout ce qui concerne le raccordement au réseau d’eau. Pour cela, vous pouvez choisir différents types de robinet, mais un mitigeur baignoire peut se révéler être un choix judicieux.

Une manette tout-en-un: le mitigeur pour baignoire

Le mitigeur est tout simplement un robinet qui permet de régler non seulement le débit de l’eau, mais également la température de celle-ci. Il se distingue par sa commande unique qui à l’aide d’une seule manette et d’une seule main, vous permet d’avoir l’eau à la température que vous souhaitez et au débit que vous voulez. En effet, en orientant la manette vers la gauche ou vers la droite, vous allez régler l’eau froide et l’eau chaude en simultané. En baissant ou en levant la manette, vous allez régler le débit de l’eau. Il est ainsi plus facile d’atteindre la température que l’on souhaite et cela permet donc de faire des économies d’eau.

Bien choisir son mitigeur pour baignoire

Un mitigeur pour baignoire n’est pas un simple accessoire de décoration et doit donc répondre à certains critères. Un bon mitigeur doit faire face à une présence de calcaire qui peut être plus ou moins importante, aux variations de températures, aux attaques salines notamment lorsque l’on habite près de la mer et aux variations de pression. Il doit être résistant dans le temps et accepter n’importe quelles sources d’eau chaude.

Lorsque vous choisissez votre mitigeur, vous serez confronté à deux types de mécanisme. Le premier mécanisme est à clapet. Il est protégé du calcaire et autres saletés à l’aide d’un joint. Le second est un mécanisme à disques. En fait, il possède des disques en céramiques qui sont résistants au temps, à la corrosion et indéformables. Ce mécanisme ne nécessite aucun entretien et est parfait niveau étanchéité. Un mitigeur de bonne qualité et efficace doit posséder un déviateur de flux. Celui-ci permet d’obtenir l’eau mélangée dans toutes les parties du système de la baignoire. Il doit toujours être accompagné d’un contrôleur de flux qui est en fait une vanne de commande qui s’effectue grâce à un levier ou une poignée.

Lorsque l’on achète un mitigeur pour baignoire, il doit bien sûr être en accord avec la couleur de la baignoire, les autres accessoires, l’éclairage, l’ambiance de la salle de bain et la déco des murs. Vous aurez ainsi une pièce dont les équipements seront en parfaite harmonie. Au niveau du choix des modèles, vous ne serez pas déçu. Que votre salle de bain possède un style rétro ou contemporain, que vous préfériez le noir, l’argenté, le bronze ou le doré ou que vous vouliez une finition brossée ou martelée, vous trouverez le modèle qui vous convient.

Le coût d’un mitigeur peut être très variable. Son prix dépend des fonctions qu’il possède, mais également de sa qualité. On peut être tenté de prendre un modèle bon marché (entre 30 et 50 euros), mais comme tout produit à bas prix, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Avec ce genre de mitigeurs, il faut souvent s’attendre à rencontrer des problèmes, et notamment de fuites. Il faut donc compter entre 100 et 300 euros pour l’achat d’un mitigeur digne de ce nom. Accessoire devenu indispensable, le mitigeur pour baignoire vous permet non seulement d’avoir une eau à une température choisie, mais va également vous permettre de faire des économies sur votre facture d’eau. Il participe aussi à la déco de la baignoire grâce à de nombreux modèles tendance. Ce n’est pas un simple robinet, mais un vrai accessoire utile, pratique et design. C’est un achat que l’on ne regrette pas dès le premier bain!