Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Choisir le bon mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique

Vous en avez assez lorsque vous prenez un bain de passer du temps à régler la température de l’eau? La solution est le mitigeur thermostatique. Grâce à sa technologie, vous allez rentrer dans un bain qui sera exactement à la température voulue!

Tout savoir sur le mitigeur thermostatique

Avant tout, il faut savoir à quoi il sert et donc quel est son rôle comparé à un mitigeur classique. Le mitigeur thermostatique, contrairement à un modèle normal, est équipé d’un thermostat. Celui-ci a pour but de garantir la température de l’eau. Ainsi, vous aurez une température d’eau que vous aurez choisie et elle sera constante quel que soit le débit. Le thermostat qui est intégré au mitigeur va sonder l’arrivée d’eau chaude et froide et va réguler les variations de température afin que vous ayez une eau à la température souhaitée au degré près.

Le mitigeur thermostatique est un gage de sécurité pour les enfants et contre les mauvaises manipulations. En effet, une bague de sécurité va bloquer le robinet à 38 degrés et ainsi va permettre d’éliminer tout risque de brûlures. Certains modèles possèdent même un système qui permet lors d’une coupure accidentelle de l’eau froide de ne plus fournir d’eau chaude.

Si vous choisissez une baignoire douche, il est très fréquent avec un mitigeur classique, de passer du temps à régler la température de l’eau. Pendant ce laps de temps, elle continue à s’écouler et c’est donc de l’eau qui est perdue. Avec le mitigeur thermostatique, vous allez faire des économies en réduisant le gaspillage. Grâce au mitigeur thermostatique, vous n’aurez besoin que de deux litres d’eau pour avoir la bonne température contre 8 litres pour un modèle classique. Si vous pensez au nombre de douches prises, l’économie réalisée n’est pas négligeable.

Choisir un mitigeur thermostatique

Il existe de nombreux modèles de mitigeurs thermostatiques sur le marché de la robinetterie. Que ce soit pour un lavabo ou une baignoire, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le modèle très tendance pour une salle de bain design est le mitigeur cascade. Il offre à la fois le confort grâce au réglage de la température, mais également un style soigné et très épuré. Ils sont toutefois haut de gamme et leur prix est en conséquence. La plupart des mitigeurs pour baignoire sont disponibles en version murale, encastrée. La plus grande différence vient de la forme du mitigeur et notamment de la poignée. Vous en trouverez en forme droite, de cruciforme, ronde et même des modèles haut de gamme avec des LED qui donnent l’impression que votre eau est colorée.

Pensez que votre mitigeur thermostatique doit s’adapter avant tout à votre baignoire, mais également à la déco et au style de la salle de bain. Le prix d’un tel mitigeur varie entre 60 et 300 euros. Il doit être de bonne qualité afin d’assurer son rôle et notamment enlever le risque de brûlure qui est son principal atout. Sachez que les mitigeurs thermostatiques ne sont utilisables qu’avec des ballons ou des chauffe-eau instantanés. Ainsi si vous avez des chauffe-eau à écoulement libre, vous ne pourrez pas utiliser de mitigeur thermostatique.

Pratique, le mitigeur thermostatique va vous permettre de régler votre température et de garder ce réglage pour les prochaines fois. Même si quelqu’un utilise de l’eau chaude ou froide dans la maison, la température prédéfinie ne changera pas. Vous n’aurez donc plus de risque de vous brûler ou inversement. Vous ferez également de grosses économies sur vos factures d’eau grâce à ce modèle de mitigeur. De plus, l’aspect déco n’est pas laissé au hasard, bien au contraire. Prendre un bain va devenir un vrai moment de bien-être avec une eau à la température que vous souhaitez!