Découvrez les types de baignoires et leurs caractéristiques

baignoire-douche.jpgbaignoire-ilot.jpgbaignoire-sur-pattes.jpgchoisir-sa-baignoire.jpg

Pare-baignoire pas cher

Choisir son pare-baignoire

Il est rare d’avoir la place dans sa salle de bain pour une baignoire et pour une douche. Si vous avez opté pour une baignoire, vous n’avez très certainement pas le temps d’en profiter tout le temps et la douche s’impose pour aller plus vite. Le problème, c’est qu’à moins de se coller au mur et de faire très attention, vous allez éclabousser le sol. La solution? Le pare-baignoire!

Le pare-baignoire: la solution anti-éclaboussures

Le pare-baignoire est la solution alternative pour concilier la douche et le bain dans des salles de bain qui ne peuvent pas accueillir les deux. Il va servir de bouclier et ainsi éviter d’éclabousser toute la salle de bain chaque fois que vous prenez une douche. Beaucoup font le choix d’un rideau de douche, mais sont vite déçus. En effet, si on ne fait pas attention à chaque fois et qu’il est mal disposé, il ne jouera pas son rôle et votre sol ou vos murs seront trempés. De plus, un rideau de douche obscurcit la douche et n’est pas forcément très moderne et tendance. Ce qui est loin d’être le cas avec un pare-baignoire.

Les différents modèles de pare-baignoires

Il existe deux grandes catégories de pare-baignoire: le modèle fixe et le modèle mobile. Le pare-baignoire fixe, comme son nom l’indique, ne bouge pas. Il est fixé sur une partie de la baignoire. Il est complètement hermétique, car il n’a pas de jointures. Son inconvénient est qu’il faut le contourner pour rentrer dans la baignoire, ce qui est peu pratique surtout lorsque l’on veut par exemple donner le bain à son enfant.

Le pare-baignoire mobile en accordéon est constitué de plusieurs panneaux qui peuvent se replier les uns sur les autres. L’encombrement est donc peu important et n’est pas gênant. Cependant, il n‘est pas complètement hermétique à cause des articulations de la paroi. Mais cela ne concerne pas tous les modèles et certains sont donc très efficaces.

Le pare-baignoire mobile avec battant est très simple comme principe: une partie du pare-baignoire est fixe alors que l’autre est mobile. Il est ainsi beaucoup plus pratique que le modèle entièrement fixe. Il peut toutefois être plus fragile.

Le pare-baignoire mobile coulissant est composé de plusieurs volets qui coulissent les uns sur les autres. Il est le plus souvent moins esthétique, mais il est très pratique et peu encombrant.

Le pare-baignoire le plus résistant et le plus facile à nettoyer est le modèle en verre Securit. Il a une épaisseur de 3 à 6 millimètres et peut être proposé sous de nombreux aspects comme opaque, transparent, sérigraphié ou granité.

Il existe du choix au niveau des matières, ce qui va vous permettre de créer des ambiances avec de la luminosité, de la sobriété ou de la couleur. Dans tous les cas, votre pare-baignoire devra être en parfaite harmonie avec la baignoire elle-même, mais également avec l’ambiance et la déco de votre salle de bain. Le prix peut varier en fonction du modèle, de la taille et du type de matériau utilisé. Ainsi, pour un pare-baignoire fixe il vaut faudra débourser entre 60 et 100 euros, un modèle en accordéon entre 70 et 500 euros, avec un battant entre 80 et 350 euros et une centaine d’euros pour un modèle coulissant. Les amateurs de douches et de bains vont être satisfaits de s’équiper d’un pare-baignoire, quel que soit le modèle choisi. Ils n’auront plus le risque de glisser sur un sol trempé et ne devront plus passer du temps à passer la serpillière dans la salle de bain après chaque douche!